POURQUOI ON AIME ECOUTER DES MUSIQUES TRISTE ?


Vous savez quand vous avez une de ces mauvaises journées, alors vous mettez vos écouteurs, vous mettez des musiques dramatiques et tristes et vous regardez par la fenêtre quand il pleut ? Nous aimons tous penser que nous sommes Adèle dans tout ça et que notre performance émotionnelle en vidéoclip et nos larmes nous permettront d'obtenir un Grammy pour le meilleur nouvel artiste et un Oscar pour nos incroyables talents d'acteur. Mais pourquoi diable faisons-nous cela ?

Quand nous sommes tristes, c'est presque comme si nous voulions nous sentir tristes. Se forcer à être heureux devient malsain et hypocrite, écouter de la musique joyeuse quand on est triste ne nous semble pas une bonne chose.
Alors, on se tourne vers la musique qui va amplifier nos émotions. Si nous sommes sur le point de sortir, nous voulons écouter la dernière playlist qui nous fait bouger pour nous mettre en valeur. Si nous venons de dire au revoir à notre partenaire après un merveilleux week-end passé ensemble, nous aurons envie d'écouter de la musique romantique pour nous ramener a ce sentiment que nous avons eu en présence de la personne que nous aimons. Vous voyez le truc ? Nous voulons que la musique soit le fil conducteur de notre vie et qu'elle amplifie nos sentiments.

Quand je suis triste, j'ai une playlist spécifique à laquelle je me rends. C'est une playlist triste, oui, au long terme, ça me fait me sentir mieux - c'est tactique. Si je suis triste ou même si je me sens vide, les sentiments ne disparaîtront pas comme ça. L'une des meilleures choses à faire est de pleurer et de tout laisser sortir - c'est une forme de catharsis. Récemment, quelqu'un m'a demandé de chanter des chansons tristes, et j'ai dit que c'était une mauvaise idée car cela ne fait qu'aggraver son état (même si je fais la même chose). Cette personne m'a alors rappelé que cela l'aide à libérer ces émotions refoulées, à avoir une forme de résonance émotionnelle, à y faire face et à passer à autre chose. Cela m'a amené à me demander si le fait d'écouter des chansons tristes quand on est triste est réellement bénéfique ou plutôt nuisible.

Il est très important de se permettre de pleurer. Retenir ses émotions après un long moment, c'est juste être un volcan en sommeil, jusqu'au jour ou... Eh bien, je n'ai pas besoin d'expliquer.

Donc, être émotif quand on se sent comme ça peut être une bonne chose, et voici pourquoi :

La catharsis - C'est le fait de faire quelque chose pour permettre une libération émotionnelle et une purification de l'âme. Trouvez donc quelque chose qui se rapporte à votre situation, laissez-le résonner et libérez physiquement ce que vous ressentez.

Se sentir compris - La musique est subjective, elle signifie quelque chose de différent pour littéralement tout le monde. Nous allons entendre une chanson et en tirer notre propre interprétation et la relier à notre propre vie. Écouter une chanson qui se rapporte à notre situation peut nous réconforter.

Nous pouvons y faire face - La musique peut aussi nous aider à comprendre nos propres émotions. Elle peut mettre au jour des choses que nous n'avons peut-être pas comprises et nous aider à comprendre ce que notre tristesse signifie réellement.

Ce genre de méthode comporte un risque et ne fonctionne pas pour tout le monde. Écouter des chansons tristes peut vous faire vous sentir encore plus mal si vous en abusez. Le faire pour se libérer de ses émotions peut être une bonne chose, mais le faire à long terme peut amplifier les émotions et souvenirs négatifs ou même déterrer des souvenirs que nous pensions avoir oubliés, ce qui vous fera vous sentir encore plus mal.

Alors, soyez raisonnable. Si vous vous sentez déprimé et que vous avez besoin d'un soulagement émotionnel, lancez quelques chansons tristes et pleurez un bon coup, mais à petites doses.