LE TEMPS. UTILISEZ-LE, POSSÉDEZ-LE... MAIS NE LE COMPAREZ PAS.




Le temps. Il nous entoure tous, c'est un concept qui contrôle chacune de nos vies. C'est un concept que nous utilisons quotidiennement pour mesurer certaines des choses les plus simples, comme le temps de cuisson d'un plat ou l'heure à laquelle nous devons nous lever et nous coucher. Sans même nous en rendre compte, nous sommes nés dans un monde mesuré par le temps ; mais devrions-nous utiliser le temps pour mesurer nos vies individuelles ?

À chaque anniversaire que nous célébrons, le temps a pris une autre année de chacune de nos vies uniques. Nous vieillissons, nous devenons plus sages, nous changeons et pouvons même avoir un ou deux piercings. Au fur et à mesure que les années passent et que l'adolescence commence à s'estomper, nous sommes tous confrontés à l'une des phases les plus difficiles de notre vie : l'âge adulte. Au cours de cette transition fondamentale vers le monde des adultes, nous nous fixons des objectifs quant à ce que nous voulons devenir et commençons à développer pleinement notre identité en tant qu'individus. Nous suivons tous notre propre chemin, qu'il s'agisse d'entrer directement dans la vie active, d'explorer le monde..

Dans un monde moderne où les médias sociaux sont la norme, nous pouvons observer le parcours de chacun de nos amis dans cette transition de la vie, chacun suivant sa propre ligne du temps et atteignant ses propres objectifs. En regardant l'histoire de la vie de nos amis et en voyant leurs succès, nous pouvons commencer à nous demander pourquoi nous n'atteignons pas des étapes et des objectifs similaires en même temps qu'eux. En comparant son propre calendrier à celui de quelqu'un d'autre, on commence à se priver de la joie que procure l'expérience de la vie.

Chacun d'entre nous sait que se comparer à quelqu'un d'autre entraînera toujours un sentiment d'échec. Je connais moi-même ce sentiment et je me posais constamment la question "Ai-je fait ce qu'il fallait ?".


Lorsque j'ai fini l'université, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie et de la carrière que je voulais suivre. J'avais l'impression d'être perdu dans le monde, La conception de la société en général ne me plaisait pas, un CDI un CDD, un réveil très tôt chaque matin, ça ne me parlait pas, je commençais à croire que je n'avais pas de voie à suivre comme tout le monde. J'étais perdu ! Après des mois de travail acharné administrativement parlant sans être sûr de réussir, à ramer et à regarder mes amis avancer dans la vie, toutes mes heures de travail ont payé, je suis devenu autoentrepreneur, libre, et ma vie a complètement changé. J'ai pu découvrir une toute nouvelle façon de vivre. C'est dans ce nouveau chapitre de ma vie que j'ai eu mon moment eurêka et que j'ai découvert ma passion pour le travail, j'ai enfin commencé à sentir que ma voie était tracée.

C'est à ce moment-là que j'ai cessé de comparer mon emploi du temps à celui des autres et que j'ai commencé à célébrer ma vie pour ce qu'elle était ! J'ai commencé à réaliser que la vie n'était pas définie par le temps, parce que nous utilisons tous le temps à notre manière. Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre a franchi une étape avant moi que ma valeur personnelle est moindre que la sienne.

Pour tous ceux qui ressentent la pression du temps parce qu'ils se comparent à ce que les autres semblent faire, je vous demande de faire une chose. ARRÊTEZ-VOUS. Ce moment, là, maintenant ? C'est votre temps et il vous appartient. Commencez à vous concentrer sur vous-même et à ressentir de la gratitude et de la générosité pour les moments de votre vie qui se sont produits jusqu'à présent. Vous ne connaissez peut-être pas votre chemin en ce moment, et honnêtement, vous n'en avez pas besoin !

La vie est une expérience qui se déroule différemment pour chacun d'entre nous, chacun d'entre nous a des expériences différentes qui nous guident vers les personnes que nous sommes censés devenir. La vie n'est pas une compétition qu'il faut gagner. La vie est une expérience qui doit être vécue avec un cœur plein d'amour.

Ici et maintenant, arrêtez de comparer votre ligne du temps à celle de quelqu'un d'autre et commencez à être vous sans réserve. Aussi cliché que cela puisse paraître, on ne vit qu'une fois... alors ne vous privez pas de cette joie que vous devriez vivre au quotidien.